Installation panneaux photovoltaïques en autoconsommation

Autoconsommer, c'est consommer l'énergie que l'on produit soi-même grâce au rayonnement solaire


La France installe de plus en plus d’installations solaires en autoconsommation. En effet, les propriétaires de maison qui sautent le pas réduisent tous les mois leur facture d’électricité et leur impact sur la planète. En plus, depuis mai 2017, l’Etat offre une aide financière à chaque foyer installant des panneaux solaires pour de l'autoconsommation. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 2 600€ (1)

L’autoconsommation solaire, c’est quoi ?

L’autoconsommation le fait de consommer soi-même l’énergie que l’on produit sur place.

• Les panneaux photovoltaïques posés dans l’environnement de la maison permettent de produire de l’électricité en courant continu.
• Cette électricité solaire (et verte) est ensuite convertie en courant alternatif pour répondre directement aux besoins énergétiques de la maison : éclairage, chauffage, eau chaude, électro-ménager, …

Installing solar photovoltaic panel system on roof of house
99827474_m

Informations utiles

En journée, il est possible que vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que votre consommation et génèrent alors un surplus. Ce surplus de production peut être :
• soit stocké dans une batterie pour être utilisé la nuit par exemple,
• soit réinjecté sur le réseau et revendu (à ce jour : 10 cts/ kWh, information susceptible d’évoluer (1).

Une installation solaire en autoconsommation et sans stockage permet de couvrir de 30 à 40% des besoins en électricité d’un foyer. Il faut donc conserver un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur pour couvrir le reste de des besoins.


Les aides réglementaires

Vous pouvez bénéficiez jusqu’à 2 600€ de prime pour votre installation photovoltaïque ! (1)
Depuis l’arrêté tarifaire du 9 mai 2017, l’Etat offre une aide financière aux français qui souhaitent autoconsommer et revendre leur surplus :
Une prime à l’investissement en fonction de puissance installée, versée sur les 5 premières années.

Pour bénéficier de ces aides il est nécessaire que l’installateur soit certifié RGE QualiPV (comme les Ets Gires) et que les panneaux solaires ne soient pas installés au sol.

(1) Les infos contenues dans l’article sont sujettes à modification de la part de l’état et des fournisseurs d’énergie. Renseignez-vous auprès de nous.

"Une installation solaire photovoltaïque en autoconsommation permet de réaliser des gains de consommation de l'ordre de 25 à 30 % d'énergie"
Espace Pro