Entretien annuel de chaudière et ramonage, une obligation légale,… mais pas que…

Certificats CEE, aides ANAH, ma PRIME RENOV et installation système de chauffage, faisons le point…
21 août 2020

Entretien annuel de chaudière et ramonage, une obligation légale,… mais pas que…

Entretien chaudière, de la sécurité et des économies en plus !

Chaque année l’entretien de votre chaudière au gaz est une obligation et doit être effectué par un professionnel qualifié. Celui-ci pourra ainsi assurer le bon fonctionnement de votre appareil et sa pérennité. Une chaudière entretenue permet une économie d’énergie de 8 à 12% ainsi qu’une diminution des émissions de CO2. Le but également de cet entretien est de garantir votre sécurité et d’éviter ainsi tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz est très dangereux car invisible et inodore c’est pourquoi si vous avez le moindre doute aérez les locaux et arrêtez l’ensemble de vos appareils à combustion.

Quelles chaudières sont concernées par cet entretien annuel ?

Ce sont toutes les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts :

  • Chaudière au fioul,
  • Chaudière au gaz,
  • Chaudière au bois,
  • Chaudière au charbon,
  • Chaudière multicombustibles.

En quoi consiste-t-il ?

Nous allons tout d’abord effectuer une vérification de votre appareil ainsi qu’un nettoyage complet. Il réalise différents réglages afin d’établir une évaluation des polluants atmosphériques. Une attestation vous sera remise, elle sera à conserver en cas de demande de votre bailleur et/ou assurance en cas de sinistre.

Ramonage de cheminée

Afin de diminuer les risques d’incendie ou d’émanation de gaz toxiques, il est obligatoire d’effectuer le ramonage de votre cheminée de la même manière que pour les conduits de chaudières et de poêle qu’ils soient alimentés au bois ou au gaz. Cette obligation concerne le propriétaire du logement mais les frais sont à la charge de l’habitant et donc de la personne qui utilise la cheminée en cas de location.

L’article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT) stipule que :

« Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l’atmosphère extérieure. »

Vous devez faire appel à un professionnel qualifié qui vous remettra un certificat de ramonage qu’il faudra remettre à votre assurance en cas de sinistre.

Espace Pro